sans réservation ni droit d’entrée
Super simple !
C’est simple ! Nous vous accueillons, sans réservation et sans droit d’entrée. Nous vous expliquons le déroulement de la cueillette et vous prêtons le matériel de cueillette. Maintenant vous êtes prêts à entrer dans le jardin.
Prévoyiez des sacs pour emballer vos achats.
Quels sont les prix ?
Vous nous demandez souvent les prix des produits de la cueillette, on va donc clarifier ce point.
Tout d’abord, ils ne seront jamais indiqués sur l’ardoise postée sur nos réseaux les jours d’ouverture ou sur le site. Il suffit que vous ne soyez pas sur le dernier post pour qu’il y ait confusion.
Les prix varient selon la production du jardin. Nous avons un prix de départ. Celui-ci baisse quand le jardin produit beaucoup. Nos prix de bases n’augmentent pas au cours de la même saison.
Au sujet d’une éventuelle augmentation : Si nous devons pratiquer une augmentation c’est dés le début de saison et ce n’est pas de gaieté de cœur mais par obligation car nos coûts de production s’envolent …. Surtout depuis 2 ans.
Bien sur, nous parlons de produits ultra frais sortis directement du jardin et donc difficilement
comparables. De toutes façons, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et selon votre budget comme chez tous vos commerçants.
Comment ça pousse ?
Beaucoup nous demandent si nous sommes en Bio, la réponse est non. Nous n’avons pas le label Bio pour la simple et bonne raison que nous ne le souhaitons pas. Pourtant nous remplissons les conditions pour l’être. Nous ne le souhaitons pas pour une raison simple : l’administratif que ça engendre. Nous en traitons suffisamment pour ne pas en rajouter. Nous sommes surs que ça vous
parle …
Nous pratiquons une agriculture raisonnée et raisonnable.
Nous allons développer le process de culture afin que vous ayez le tableau d’ensemble sur une saison complète.
– En fin de saison, en octobre, nous enlevons le paillage de toutes les cultures exception faite des fraises que nous gardons pendant 3 ans sur la même parcelle. Nous mettons la cueillette en jachères.
Depuis 2 hivers, nous semons un engrais vert sur les parcelles qui en ont le plus besoin. Ces couvres-sols temporaires limitent le développement des mauvaises herbes. De plus, en stockant les éléments fertilisants, les engrais vert évitent qu’ils soient lessivés par la pluie.
– Fin décembre, la saison commencent avec les semis. Les graines et les plants sont bio. Tout est fait à la main.
– En Mars, lorsque débute la période de plantation, (Elle dure de Mars à Août), lors de la mise en place du paillage (paillage plastique noir avec le goutte à goutte dessous). Nous mettons de l’amendement 100% naturel (ni plus ni moins que du caca) et de l’engrais.
L’engrais que nous utilisons est le seul produit qui n’est pas bio dans nos pratiques culturales. Notre sol n’est malheureusement pas assez riche pour le moment pour faire autrement.
Avec le temps et l’enrichissement inter-saison, nous souhaitons à terme en utiliser un autre moins dosé.
Ensuite pendant la croissance des cultures, nous ne mettons AUCUN produit de synthèses, pesticide ou insecticide ou autre joyeuseté !
Les seuls traitements que nous faisons sont les suivants selon les variétés et les besoins évidement.
– Oligo-éléments (bore, calcium, magnésium, manganèse, fer)
– Purins naturels de mélanges de différentes plantes suivants le cycle et les besoins de la plante : croissance, floraison, fructification.
– Cuivre ou souffre. Et oui ces deux traitements sont autorisés en bio. Seuls les taux de concentrations sont différents en bio VS le conventionnel. Nous suivons les normes autorisées dans le cahier des charges bio. Ces deux traitements, préviennent les attaques de Mildious ou d’oïdium.
Nous désherbons à la main, nous plantons les piquets des tomates à la masse.
Par rapport aux déchets que le maraichage produit, nous essayons au maximum de les réduire. Au lieu d’utiliser le paillage plastique sur une seule culture, nous l’enlevons le plus proprement possible pour le réutiliser sur la session suivant. En plus de réduire les déchets plastiques en fin de saison nous réduisons les coûts. Sachant que le rouleau de plastique en 2 ans à augmenter de 100% ….
Nous procédons à l’identique pour le goutte à goutte.
Évidement les déchets plastiques sont amenés à la déchetterie en fin de saison.
Concernant la consommation d’eau, nous sommes reliés au Canal de Provence, notre système d’irrigation est totalement en goutte à goutte, ce qui réduit considérablement la consommation par rapport aux asperseurs. Nous n’avons pas de déperdition d’arrosage.
Évidement, nous pouvons faire toujours plus.
Nous nous concentrons à amender et rendre plus vivant notre sol pour améliorer sa qualité, à diminuer le travail du sol au tracteur.
Tout ce travail est fait sur le long terme. Le chemin est encore long et la somme de travail considérable.
récolte du jour
figues en préparation
les haricots verts 100% sans fil et au gout noisetté
les tomates sont reines à la Cueillette
nos belles & succulentes fraises
la buvette